Peter Zumthor, l’Architecte d’Hadelstein

<<Le prix Pritzker — véritable « Nobel de l’architecture » — vient d’être remis à l’architecte suisse Peter Zumthor. La décision du jury est non seulement inattendue, mais audacieuse. Elle vient récompenser un architecte atypique, voire marginal. Comme l’expliquent les membres du jury eux-mêmes, « depuis trente ans, installé dans le petit village reculé d’Haldenstein, dans les Alpes suisses, [Peter Zumthor] est resté à l’écart de la folle activité de la scène architecturale internationale. Là, avec une petite équipe, il imagine des bâtiments d’une remarquable sincérité, vierge de l’influence de la mode et des courants éphémères. » La « modestie », l’« humilité », le « courage, voire la témérité », caractérisent son œuvre, jugée « sans compromis. » Source : laviedesidées.fr

Sa vie, éloignée de la << folle activité de la scène architecturale internationale >> lui permet une interprétation avec plus de recul.

L’oeuvre général de Peter Zumthor se décrit dans le réinvestissement de ses connaissances architecturales rustiques dans des projets modernes. Son architecture se veut essentiellement minimaliste, et se base sur les sens ainsi que sur « l’ambiance architecturale ». Il se concentre sur l’impression que donne ses architectures aux personnes qui s’y trouvent, ainsi que sur leurs liens sémantiques (sociaux ou culturels, et en fonction du lieu).

 

Un exemple bien précis : La Chapelle Bruder Klaus, 2007

Cette chapelle possède une architecture atypique, qui correspond à l’aspect spirituel d’une chapelle.

scan0011scan0005scan0006

Autres référence : Eglise de Neviges, Gottfried Böhm

Myriam Jung

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s